Le professeur d’économie, qui a eu pour maître l’homme d’Etat français Raymond Barre, s’occupera du portefeuille de la Planification et de la Prospective. L’ancien administrateur du FMI aura la lourde mission de séduire les bailleurs de fonds internationaux et de donner chair à la vision économique du CTRI durant cette transition. 

 Sa sortie sur les chemins pouvant conduire le Gabon vers une sortie de crise n’a pas échappé aux autorités du CTRI. Hugues Alexandre Barro Chambrier, professeur agrégé d’économie depuis 1991, insistait sur le fait que le Gabon devrait son salut par l’adoption de choix des profils de personnes honnêtes et à même d’assurer une gestion pudique et efficace des finances publiques. Passé ce préambule, l’homme de 65 ans, passé par Paris Dauphine, préconisait, entre autres, l’adoption d’un train de mesures intégrées visant la réduction du chômage des jeunes et des femmes, la mise en œuvre d’une stratégie de promotion des PME-PMI incluant le financement bancaire et le développement du secteur agricole comme levier de l’indépendance économique.

Vision stratégique

Sans doute, fort de cette justesse de propositions, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, après l’avoir reçu en audience, l’a nommé le 17 janvier 2024, Vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective dans le gouvernement de Raymond Ndong Sima II. Ce spécialiste de la planification et de la prospective, qui a fait ses classes à la Primature, comme Conseiller du Premier ministre, en charge du département économique et financier et coordonnateur du comité spécial chargé du suivi de l’évolution des programmes économiques et financiers du Gabon entre 1990 et 1994, a été choisi pour donner chair à la vision économique du chef de l’Etat.

Pour lui, le Gabon devra assurer la mise en œuvre des grands projets structurants à forte intensité de main d’œuvre, corriger les inégalités sociales par une meilleure distribution des richesses nationales et procéder au lancement des programmes visant la lutte contre l’extrême pauvreté, la mobilisation des moyens pour l’amélioration du cadre de vie des populations, le renforcement des mesures en faveur de la famille et la mise en œuvre d’un programme intégré d’accès des populations aux revenus modestes, au logement social, à l’électricité et à l’eau potable.

Alexandre Barro Chambrier ,vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective

Carrière

Des propositions contenues dans le programme du chef de l’Etat et qui rencontrent l’adhésion de l’ex-allié de Jean Ping lors de la présidentielle controversée d’août 2016. Cet homme qui est passé tour à tour par les cabinets du ministre du Commerce et du Transfert des technologies avant la Primature, va faire ses classes dans le gouvernement en février 1990 au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Culture, de la Francophonie, de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation populaire. Son passage fugace à ce poste (03 mois), va lui ouvrir d’autres perspectives notamment au Fonds monétaire international.

De fait, ABC comme aiment à l’appeler les intimes à Libreville, entre1994 et 2002, va faire valoir ses compétences au FMI comme administrateur d’un portefeuille de 24 pays. A ce poste, il s’occupe de la revue des programmes économiques et financiers, de la surveillance multilatérale, de la conception des politiques économiques et financières, du montage des conditionnalités de prêts, de la mobilisation des ressources, etc.

A cet effet, il est chargé de l’appropriation des programmes par les pays ; du renforcement de la collaboration entre le FMI et la Banque Mondiale. Aussi est-ce dans ce cadre qu’il sera l’un des concepteurs de la stratégie pour la réduction de la pauvreté ainsi que de l’Initiative Pays Pauvres très endettés qui verra l’annulation d’une partie importante de la dette de plusieurs pays africains. Dans son portefeuille, il y avait entre autres le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, l’île Maurice, le Niger, le Rwanda, São-Tomé et Principe, le Sénégal, le Tchad, le Togo.

Gabon d’abord et toujours

Entre 2002 et 2004, il sera administrateur à l’Institut international pour l’Afrique (2002 -2004) à Washington DC, un organisme international privé de conseils et d’études de haut niveau, visant à promouvoir la croissance économique et la stabilité financière dans les pays en voie de développement notamment en Afrique.

De retour au Gabon, il va de nouveau se mettre au service de son pays sous le feu président Omar Bongo Ondimba, puis d’Ali Bongo Ondimba dans nombre de ministères sans discontinuer, entre septembre 2004 et février 2012. Il sera tour à tour ministre délégué auprès du ministre de l’Économie forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Environnement, chargé de la Protection de la Nature ; ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation ; ministre délégué auprès du ministre du Développement, de la Performance publique, de la Prospective et de la Statistique ; et ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures. Il est sorti du gouvernement Raymond Ndong Sima le 28 février 2012 alors qu’il y est entré en 2009.

Député de la nation, il mènera la dissidence des députés PDG à l’Assemblée nationale en 2016 qui s’en iront créer le courant «PDG-Héritage et Modernité». Ce qui va le conduire dans les bras de Jean Ping derrière qui il va se ranger en 2016.

Issu d’une famille influente du Gabon, Hugues Alexandre Barro Chambrier est le fils de Marcel Eloi Rahandi Chambrier, premier pédiatre gabonais et ancien président de l’Assemblée sous Omar Bongo.

Mais à ce maroquin, ABC devra monter au créneau pour la mobilisation des financements extérieurs auprès de bailleurs de fonds internationaux et participer à la normalisation des relations entre le Gabon et le FMI, devenus timides depuis le coup de la restauration du 30 août 2023. Au-delà, Alexandre Barro Chambrier sera chargé de donner corps aux programmes de développement multisectoriels du pays grâce à la fédération des ressources et du capital humain de l’administration.

Codjo Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026