Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque fait chaque année près de 17,7 millions de morts dans le monde chaque année. Face à une pathologie qui progresse de plus en plus, il est urgent de sensibiliser la population  à détecter les signes d’une insuffisance et éviter des formes graves.

C’est une pathologie qui devrait progresser de 25% tous les quatre ans. Un nombre qui est même sous-estimé, car les malades tardent à être diagnostiqués. Chaque année, cette maladie fait près de 17,7 millions de morts  morts. Elle touche majoritairement le personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s’accroît néanmoins avant 55 ans, comme dans d’autres pays européens, en raison d’habitudes de vie délétères à la santé, comme le tabagisme, la sédentarité ou encore une mauvaise alimentation.

Essoufflement, fatigue, prise de poids et gonflements

Si l’insuffisance cardiaque est prise en charge assez tôt, le pire peut être évité car il y a des signes avant-coureurs qui doivent nous alerter. Ce sont des signes qui peuvent paraître anodins mais qu’une personne peut ressentir plusieurs semaines avant un infarctus par exemple.

Pour reconnaître une insuffisance cardiaque, il faut être attentif à quatre signes différents : “C’est un essoufflement, un souffle court. C’est une difficulté à dormir et une prise de poids importante”, explique-t-elle. “Et puis des gonflements au niveau des pieds, au niveau des mains, ça peut être une fatigue inhabituelle.”

Si plusieurs de ces signes sont ressentis, le malade doit rapidement consulter un médecin pour débuter un traitement. En plus des médicaments, l’hygiène de vie est tout aussi importante. Et pour cela, faire de l’exercice physique, ça peut être de la marche, comme aller faire ses courses. Et puis, ne pas avoir une alimentation trop salée. Parce que ça, c’est un facteur favorisant des œdèmes et du dysfonctionnement du cœur.” Grâce au repérage des symptômes et à une prise en charge rapide, des séquelles à vie sont évitées.■

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256