Dans la famille des herbes aromatiques, il y a quelques stars, que l’on a tous l’habitude d’utiliser en cuisine pour leur goût et leurs bienfaits. La menthe, le basilic, le thym et le persil se partagent ainsi le podium des herbes préférées en cuisine. Mais dans cette grande famille, il y a une plante délaissée et sous-estimée, qui apporte une petite note citronnée à nos plats, tout en nous faisant bénéficier de ses vertus, notamment en période de ménopause : la sauge !
Une plante qui stimule la digestion
“La sauge fait partie de la famille de la menthe. Comme les autres membres de cette famille, elle contient des huiles volatiles aromatiques puissantes qui stimulent la digestion et soutiennent le système immunitaire”, explique l’herboriste Brittany Nickerson. “D’ailleurs, j’utilise souvent de la sauge pour préparer des infusions pendant la saison du rhume et de la grippe pour soutenir le système immunitaire”, ajoute-t-elle. Côté intestin, c’est contre les ballonnements et les gaz intestinaux que la plante est la plus efficace.
La sauge soulage les bouffées de chaleur
Mais ce qui en fait un alliée au moment de la ménopause, c’est que cette plante est connue pour réduire les bouffées de chaleur. “La sauge produit des phyto-œstrogènes, c’est-à-dire des œstrogènes végétaux qui pourraient atténuer la baisse des œstrogènes à la ménopause responsable des bouffées de chaleur”, explique Franck Dubus, pharmacien.
La sauge tonifie aussi la mémoire
En limitant l’oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire. Elle serait même, d’après certaines études, une aide efficace dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cette maladie est en effet due à une baisse du taux d’acétylcholine (un neuromédiateur de la mémoire) que la sauge limite, en inhibant l’enzyme responsable de sa destruction.
Comment la consommer ?
La sauge crue ayant une texture spongieuse, elle est plus agréable à consommer cuite ou infusée. En été, utilisez de la sauge pour aromatiser une sauce aux tomates fraîches ou aux tomates cerises. Ou hâchez des feuilles de sauge et ajoutez-les dans votre plat de pâtes. Vous pouvez également préparer du miel infusé à la sauge en ajoutant des feuilles de sauge fraîches dans un pot, en les recouvrant de miel et en les conservant pendant 4 à 6 semaines avant utilisation. Et si vous voulez la cultiver : préférez la sauge officinale à la sauge sclarée, car elle se transforme en arbrisseau au bout de 2 ans, ce qui lui offre une meilleure résistance à l’hiver. Choisissez un endroit ensoleillé pour la planter et veillez à la protéger le temps qu’elle « fasse son bois ». Cueillez ses feuilles en été, après la Saint-Jean.