Les expressions peuvent sembler exagérées. Mais le terrain les confirme. L’actuel Ministre de la Sécurité du Togo fait partie des Meilleurs Ministres de la sécurité de la Région Ouest-africaine. Sa stratégie mise en place déjoue les mauvaises intentions des opposants au Régime en place et neutralise même les attaques terroristes. Il vient de déjouer une attaque terroriste dans le Nord-Togo. 

Yark Damehame, Ministre de la Sécurité et de la promotion Civile du Togo

Le Général Damehame Yark passe déjà une dizaine d’années à la tète du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile Togo. Mais, ce qui est curieux, il fait toujours l’unanimité. Même ses détracteurs encore moins les opposants disent du bien de lui. Il a toujours traité les opposants avec respect. Il a toujours mis en place une bonne stratégie pour mieux encadrer les manifestations publiques anti-Pouvoir. Il n’ya pratiquement rien qui lui soit reproché dans le camp des opposants. Même au temps fort des manifestations-insurrections de Tikpi Atchadam, il s’est toujours comporté en Gentleman Ministre de la Sécurité. 

S.E.M. Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo et Le Général Yark Damehame Ministre de la Sécurité et de la Promotion Civile

Sous lui, plusieurs réformes ont été opérées. Ses Agents les moins disciplinés ont été toujours punis. Sous lui, les Togolais se sont toujours  sentis en sécurité. « En 2021, tout le pays sera quadrillé » lançait-il en 2020. Et effectivement en 2021, plusieurs réseaux de malfaiteurs ont été démantelés. Des quartiers ont été passés au peigne fin par ses gendarmes et policiers. Plus tôt en 2016, une importante saisie d’armes de guerre a eu lieu. Une opération des forces togolaises et de défense pour garantir la sécurité dans certains quartiers de la Capitale. Selon le communiqué du Ministre de la Sécurité dans le temps, les actions de contrôle et de perquisition au cours de l’opération ont permis l’interpellation d’une cinquantaine de personnes. Un nombre conséquent de véhicules et plusieurs centaines de motos sans pièces ou sans plaque d’immatriculation ont été saisis, ainsi que de l’armement dont trois AK 47 et leurs chargeurs, des pistolets, des munitions de guerre, des explosifs et des détonateurs pyrotechniques ainsi que 12,5 kilos de cannabis. 

Ces genres d’opération se sont multipliés dans le pays en 2021 dans plusieurs quartiers et plusieurs maisons. Une opération qui vise à assurer la sécurité pleine et entière aux Togolais. « Yark est vraiment compétent », fulmine un journaliste. Effectivement, le Ministre de la sécurité est vraiment compétent. L’on fait toujours appel à sa compétence et à son intelligence dans plusieurs pays africains et ailleurs. Lors de la récente visite du Président Togolais à l’Elysée en France, il faisait partie de sa Délégation, parce que les deux Chefs d’Etat Français et Togolais ont besoin de son génie pour pouvoir sécuriser le Sahel. Des Soldats Togolais combattant dans le Sahel. Ils combattent quotidiennement les terroristes. Les terroristes, les Agents de Yark les ont repoussés  avec succès en Novembre dernier dans le Kpendjal au Nord du Togo dans la localité de Sanloaga. « Les terroristes voulaient emporter nos armes », éclaire le Ministre sur une Chaine internationale privée Togolaise en Décembre 2021. La stratégie de Yark marche bien. Les terroristes auront du mal à pénétrer le Togo puisque le Responsable Sécuritaire mise aussi sur une stratégie sociale, ce qu’a confirmé son Patron Gnassingbé dans son message de vœux à la Nation en date du 30 Décembre 2021. 

« Yark est très généreux », lachent plusieurs personnes interrogées. Le Ministre a un très bon cœur. Il vient en aide à plusieurs nécessiteux. Vous vous retrouvez dans le besoin, appelez-le, il vous répond favorablement. « C’est un bon Musulman, c’est quelqu’un qui peut vous remettre son dernier sou ou encore tout son salaire, il est très généreux, c’est un homme bon », ajoute un autre Togolais.

En cette année 2022, les Togolais sont convaincus qu’avec la Grace de Dieu et avec le génie sécurité du Ministre de la Sécurité Damehame Yark, ils n’auront rien à craindre.

Prosper AKPOVI

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256